VOUS ÉCOUTEZ EN DIRECT RADIO MÉDECINE DOUCE 

© Radio Médecine Douce 2018 

  • Nathalie Lefèvre

Un été pour briller

Mis à jour : 9 juil 2018

L’été est la saison du rayonnement. Pour la médecine traditionnelle chinoise, l’énergie Yang domine en cette période de l’année. Cela nous donne l’élan d’être dans l’action, l’ouverture, et le mouvement. Toute l’année, nous sommes très sollicités par l’activité professionnelle, l’organisation du foyer, et un rythme parfois soutenu. Pendant l’été, le corps se relâche, le cœur s’ouvre et l’activité mentale ralentit.



Détox globale

J’aime envisager l’été comme un temps de ralentissement. Les projets sont mis en suspens, les rues parisiennes se vident au fil des semaines, et le soleil nous force à ralentir. Tout nous invite à se détacher d’un rythme routinier pour adopter la cadence estivale. Dans une des émissions « spéciale été », Jean Motte nous conseillait de prendre le temps de regarder les nuages et de faire vivre sa créativité. (Écouter ses conseils). Tous les moyens sont bons pour lâcher l’activité mentale et habituer le cerveau à s’offrir un peu d’espace.


On regrette souvent dans le quotidien de ne pas avoir plus de temps pour soi. L’été est le moment idéal pour s’adonner à des activités joyeuses comme la danse, le chant, la peinture et évidemment à l’amour.


Concernant notre alimentation, notre naturopathe Marseillais préféré, Julien Allaire, nous a transmis ses meilleurs conseils pour adapter nos assiettes à la saison. Il faut profiter des étales de nos marchés et consommer frais, vivant et coloré. Et si vous souhaitez vous faire du bien, une monodiète de fruits peut vous permettre de reprendre de la vitalité et vous alléger un peu.


Ecoutez notre podcast : Les Conseils de l'été

L’été nous met en lumière. Le niveau d’ensoleillement est tel, que même en cherchant à rester dans l’ombre, le soleil finit par nous débusquer. Cette saison nous offre les récoltes de ce que nous avons semé tout au long de l’année, avec générosité et abondance.


Cependant, si les graines plantées n’ont pas poussé sur un terreau fertile, l’été peut devenir la saison de la confrontation. Cette grande clarté peut nous mettre face à certaines blessures, et faire ressurgir des peurs ou des manques.


Dans la pensée taoïste, l’été nous pousse à davantages de lucidité et de prise de conscience. Cela nous offre l’opportunité de nous réajuster pour la rentrée afin que le terreau sur lequel nous replanterons nos graines soit plus fécond.


N’oublions pas de profiter de la saison pour revenir à nos sensations à travers des outils comme la méditation ou le yoga. Découvrez l’exercice proposé par Patricia Olive pour se reconnecter à nos sens.


La période estivale est sensuelle, c’est le moment de se faire du bien.


Nathalie Lefèvre

Radio Médecine Douce continue de vous accompagner jusqu’à votre serviette de plage grâce à notre application mobile. Rendez-vous ici