VOUS ÉCOUTEZ EN DIRECT RADIO MÉDECINE DOUCE 

© Radio Médecine Douce 2018 

  • Nathalie Lefèvre

Les dents, centre de nos émotions

Mis à jour : 2 mai 2018

Les dents, c’est important. Il y a encore trente ou quarante ans, on s’en souciait peu, aujourd’hui, tout le monde le sait. Et nombre d’entre nous ont porté des appareils d’orthodontie – un moment difficile dans la vie, mais dont les résultats se sont révélés inestimables.

Pourtant, les dents sont encore plus importantes que ce que nous croyons aujourd’hui. Elles sont véritablement le siège de nos émotions, « l’organe » le plus solide du corps, mais aussi l’un des plus fragiles.


J’animais avec Catherine Rossi des émissions sur la dentisterie holistique. Et comme vous pouviez l’entendre, les témoignages étaient émouvants, poignants même.


Mais qu’est-ce que la dentisterie holistique ? L’équivalent de la naturopathie pour les dents. Chacune de nos quenottes est dotée d’une dimension symbolique.


Ainsi, l’une de nos auditrices a appelé pour parler de son mal et, en fonction de la localisation de ses douleurs, notre dentiste holistique a mis exactement le doigt sur ses difficultés existentielles. Parce que notre microcosme dentaire est le reflet de notre macrocosme corporel, les maux de l’un sont ceux de l’autre.


Ecoutez nos podcasts sur la dentisterie holistique avec Catherine Rossi.

Oui, les dents portent le vécu, elles sont le signal d’alarme que quelque chose ne passe pas. Les maux dentaires sont des stigmates de nos frustrations, de nos douleurs.


Quand nous avons une carie, une dent qui casse et s’infecte, il est donc essentiel de déchiffrer la signification de ce mal.


Mais cela demande de la vigilance aussi. Ce n’est pas parce qu’il n’y a aucune douleur que nos dents et nos gencives sont en pleine santé. Nous rendre régulièrement chez le dentiste, au moins une fois par an, est fondamental pour notre santé buccale. Nos réticences viennent d’une époque où l’anesthésie n’était pas de rigueur ; elle l’est désormais – vous n’avez donc pas de raison de vous y soustraire. Et pour prévenir et traiter nos maux et en particulier le déchaussement dentaire, notre partenaire La Vie naturelle a mis en place un protocole particulièrement efficace pour prendre soin de ses dents naturellement et éviter ainsi les traitements long et onéreux de la dentisterie classique.


La dent est un cristal qui se charge des émotions, et chacune d’entre elles est précieuse. La dureté de la dent fait que, confrontée à un mal, soit elle casse, soit elle peut tordre le corps autour de ses problèmes. Voilà pourquoi tant de nos maux commencent dans la bouche.


Car la bouche forme un écosystème. Arracher systématiquement les dents de sagesse, c’est donc le perturber. De même, les dents dévitalisées peuvent être un nid à bactéries. Il faut faire très attention si vous les conservez.


Croquer, mastiquer est essentiel également, dès l’enfance. Il faut mettre en place le réflexe masticatoire très jeune, de même que la respiration nasale qui va avec. Sans cette dernière, la respiration par la bouche se fait sans filtre, et conduit à des infections chroniques des amygdales.


Vous pouvez retrouver tout le savoir-faire de Catherine Rossi dans son ouvrage, le Dicodent, ou sur son site de dentisterie holistique, www.naturebiodental.com


Prenez soin de vos dents, et le reste de votre santé suivra !


Nathalie Lefèvre

3,461 vues